dimanche 20 novembre 2016

Ma lecture du roman "À l'aube de soi" de Michèle M. Gharios



À l’Aube de soi, c’est un récit de vie d’une grande poésie, une voix de femme qui s’élève dans la nuit. J’ai écouté son histoire, ses espoirs. Je l'ai vue les diluer doucement dans un quotidien ingrat. Je l’ai regardée étouffer sa joie, courber le dos. Elle affrontait des silences incompréhensibles et je l'ai crue vaincue. 
Mais je me suis trompée.
Lentement, alors qu'elle n'y croyait pas encore, elle soufflait sur l’étincelle. Lentement, dans le secret de son cœur, elle se relevait posant un regard d'une grande honnêteté sur elle, sur lui. Et puis, elle a choisi de vivre. 
Comme j’ai aimé la voir se libérer et avancer sur une voie nouvelle, la sienne ! 
Quelle émotion de voir cette femme revenir à elle, s’autoriser une renaissance après avoir passé tant d’années "à l’aube d’elle-même" !
À l’Aube de soi, c’est un récit émouvant où "la victime", en prenant la parole, témoigne d’une force admirable et n’est au bout du compte pas celle que l’on croit... 
À lire ! 


Synopsis : 
Après avoir été complices dans leur enfance, c’est à l’adolescence qu’il s’impose dans sa vie, comme une évidence.
La part de mystère qui habite le beau jeune homme l’attire irrésistiblement. Un baiser scelle leur avenir, alors qu’il doit quitter le Liban.
En rêvant au bonheur de vivre auprès de lui, elle ne peut imaginer ce qui l’attend.
Dans ce roman, Michèle M. Gharios explore le silence qui ronge le couple jusqu’au risque de le désintégrer, et donne voix aux femmes.
À l’aube de soi, ou comment sortir de l’emprise de la violence ordinaire, des faux-semblants, des concessions innommables, pour s’appartenir enfin.
Comment oser la liberté, dans un Liban qui espère le jour, après une trop longue nuit.

En savoir plus sur ce roman sur le site des éditions La Cheminante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1. Saisissez votre texte ci-dessous
2. Sélectionnez un profil
3. Cochez la case "M'informer", pour être avisé d'une réponse à votre commentaire
4. Publiez (le message sera affiché après modération)
Merci pour votre contribution :)